07.13 // Breuer fait peau neuve à Bayonne

By Sylvain Rémond • Aménagement, Architecture intérieure, Logements, Photographie, Restauration • 12 Juil 2013

Résidence Breuer à Bayonne :

Lieu : Hauts de Sainte-Croix à Bayonne
Maîtrise d’ouvrage : OPH BAYONNE
Maîtrise d’oeuvre : ACTA + Flint Architectes
Surface : Rénovation de 7 barres de logements
Budget : 85 millions d’euros (pour la totalité de la ZUP)
Inauguration : Avril 2013
 
Projet de ACTA et Flint Architectes
Crédits Photos ©Sylvain Rémond/Flint 
 
 « La résidence des Hauts de Sainte Croix à Bayonne forme un imposant ruban bâti sur les hauteurs de la ville, constitué de 7 immeubles de 11 niveaux, regroupant 1 100 logements et édifiée par l’architecte américain Marcel Breuer. Le projet concerne principalement le réaménagement des rez de chaussée et des entresols, la réimplantation de celliers dans l’édifice,  la requalification des liaisons verticales et des coursives. Parallèlement à cette opération, la Ville de Bayonne réalise la refondation de la résidence à partir des espaces publics, avec une réorganisation des systèmes de desserte,du parc de stationnement et la création d’un large parvis en pied de résidence.

Le principe initial de conception des pieds d’immeuble est aujourd’hui totalement perverti par l’adjonction successive d’ajouts (auvents, marquises, avant toits), par le percement aléatoire de baies, par la disparition des panneaux de remplissage d’origine en cailloux lavés.Les entresols ont été vidés de leurs celliers et renferment de vastes espaces inutilisés ; Au principe de distribution centrale de chaque immeuble par  3 ascenseurs en batterie est venu se greffer des adjonctions d’ascenseurs en pignons, formant des excroissances disgracieuses, refermant les perspectives offertes dans les interstices vides, et présentant de nombreux problèmes de dysfonctionnement.

Le projet envisage, après diagnostic et enquêtes auprès des habitants, le remplacement des deux ascenseurs en pignon par un seul appareil calé dans l’alignement de l’escalier de secours d’origine, restituant ainsi les vides en fente entre les 7 immeubles.Les celliers se réimplantent pour partie dans les entresols et pour partie au rez de chaussée, et forment de petits modules autonomes, aisément sécurisables. Une règle du jeu est établie pour le traitement des pieds d’immeubles, définissant un matériau générique décliné selon les usages : commerce, service, cellier, local technique…La couleur vient identifier chaque bâtiment en surimpression ou transparence.

Les halls sont redéfinis, traversants et vitrés et longés d’un passage à l’air libre, sur une travée de l’immeuble, établissant une connexion visuelle et physique entre le parvis d’accès et le vaste jardin Sud. »

 
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